• Page d’exemple
Togoactualité
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Togoactualité
No Result
View All Result

Togo/Eau potable : Du chiffrisme pour camoufler des réalités bien tristes 

Infos du pays by Infos du pays
28 mars 2025
in SOCIÉTÉ
0

 Loin des réalités, le gouvernement togolais brandit souvent des chiffres qui font dresser les poils. C’est le cas notamment dans l’accès à l’eau potable. Alors que deux nouveaux projets viennent d’être lancés, l’exécutif togolais tambourine avoir atteint un taux de couverture d’environ 70% pour l’accès à l’eau potable dans un pays où dans certaines localités des animaux et des hommes s’abreuvent encore à la même source.

Il s’agit du Projet d’actualisation et de validation des études d’impact environnemental, social, des plans d’action de réinstallation pour 31 centres semi-urbains du Togo (PAVEIES-31CSUT) et du Projet de renforcement de la cohésion sociale (PRECOS) officiellement dévoilés le 20 mars 2025 à Lomé.

Le PAVEIES-31CSUT ambitionne d’actualiser et de valider les études d’impact environnemental et social afin de fournir à la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu urbain et semi-urbain (SP-EAU), un cadre de suivi-évaluation renforcé. Cette opération prévue sur 6 mois, doit assurer la pérennité des infrastructures existantes et faciliter la mobilisation des financements nécessaires au développement de l’accès à l’eau potable pour 31 centres semi-urbains répartis dans les régions Maritime, Plateaux, Kara et Savanes.

C’est dans ce contexte que la Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Mawugno Mila Ami AZIABLE, a annoncé, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau commémorée le 22 mars, « une progression spectaculaire » de l’accès à l’eau potable dans le pays. «  En 2024, 70% de nos concitoyens dont 76% en milieu rural, bénéficient désormais de cette ressource essentielle », a indiqué la ministre qui depuis sa nomination ne s’est jamais rendue dans un village ou les populations se partagent la seule source avec des animaux. Cependant, elle brandit des chiffres à faire sortir de son hibernation une marmotte. 

« Au Togo, c’est encore 43% de la population qui attende d’être desservi à l’eau potable », déclarait il y a moins de cinq ans, Bolidja TIEM ancien ministre de l’eau. Alors comment le Togo a-t-il pu réaliser « une progression spectaculaire », que tambourine la ministre Aziable ?

Pendant que le  gouvernement atteint de chiffrisme, la maladie des chiffres, sur le terrain, le constat est amer. Dans les zones rurales, très peu seulement de population  a accès à une source d’eau potable. Les eaux sont polluées par les excréments, les ordures, les eaux usées domestiques ou industrielles, les pesticides. Les eaux de surfaces ainsi affectées par la pollution, il s’ensuit une  prolifération des bactéries. Plus graves, les mêmes eaux  servent  pour les populations, à se baigner, se laver, laver leur linge, faire la cuisine et s’abreuver. Pour s’en procurer, on est tenu de parcourir parfois plusieurs kilomètres au quotidien.

En milieu urbain, dans bien des quartiers notamment à Lomé, les habitants s’approvisionnent encore via des puits ou des forages avec toutes les conséquences sur la santé humaine. Voilà la triste réalité que ce cache derrière les chiffres ronflants.

Le Correcteur

Previous Post

Togo : Paradoxe entre une croissance économique soutenue et la misère ambiante 

Next Post

Togo : Suspension temporaire de l’exportation des noix de karité

Next Post

Togo : Suspension temporaire de l’exportation des noix de karité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Togo: Monsieur le procureur des réseaux sociaux Talaka Mawama, c’est l’incompétence de “votre” régime qui met à mal la société togolaise !
  • TOGO : Message du MO5 à l’occasion du 35ème anniversaire du soulèvement populaire du 5 Octobre 1990
  • Intervention de ÉLOI KOUSSAWO, le coodinateur du MO5 à la manifestation de la diaspora togolaise à Berlin, en Allemagne.
  • Le Vrai « Faux » Panafricanisme de Faure Gnassingbé: Justice, Droits humains et Autodétermination Commencent à la Maison
  • Togo / Endettement via des projets fantoches: Voici comment Faure Gnassingbé hypothèque l’avenir de la jeunesse en contractant des prêts sur 40 à 50 ans pour ne rien faire de concret…

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Archives

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025

Catégories

  • A ne pas rater Togo
  • AFRIQUE
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.