• Page d’exemple
Togoactualité
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Togoactualité
No Result
View All Result

Togo : le Ghana dément servir de base aux manifestants

Infos du pays by Infos du pays
25 juillet 2025
in POLITIQUE
0

Le gouvernement ghanéen a formellement rejeté les accusations selon lesquelles des leaders de la contestation au Togo seraient hébergés sur son territoire. C’est ce qu’a affirmé le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, lors d’une intervention au Parlement le mercredi 23 juillet 2025.

« Le gouvernement du Ghana n’a aucune connaissance de l’existence de bases ou de réfugiés politiques togolais organisant des manifestations depuis le Ghana. Ces allégations sont sans fondement et totalement infondées », a déclaré M. Ablakwa devant les députés.

Le ministre a expliqué que, selon les autorités togolaises, les points de passage frontaliers non officiels ont été fermés le 2 juillet pour des raisons de sécurité. « Bien qu’il n’y ait eu aucun rapport impliquant des ressortissants ghanéens dans les morts ou les arrestations liées aux récentes manifestations, le gouvernement togolais a décidé de fermer tous les points de passage non officiels dans le cadre du renforcement de la sécurité le long des frontières entre le Ghana et le Togo, le 2 juillet 2025 », a-t-il indiqué.

« Cette action a restreint l’accès pour les résidents des communautés frontalières et d’autres personnes dépendant de ces passages pour leurs activités quotidiennes. La décision aurait été prise en raison de soupçons selon lesquels les jeunes leaders des manifestations du 26 au 28 juin auraient établi des bases opérationnelles au Ghana et coordonneraient leurs activités de l’autre côté de la frontière », a poursuivi M. Ablakwa.

Il a précisé que malgré ces mesures restrictives, les principaux postes frontaliers, notamment le poste d’Aflao et celui réservé aux piétons à Beat 9, demeurent ouverts aux voyageurs.

Le chef de la diplomatie ghanéenne a également assuré que la situation des citoyens ghanéens vivant au Togo a été suivie de près par les autorités.

« Je suis heureux d’informer la Chambre qu’aucun ressortissant ghanéen n’a été signalé parmi les victimes ou les personnes arrêtées à Lomé », a-t-il déclaré. « L’ambassade du Ghana à Lomé a mis en place une ligne de communication disponible 24 heures sur 24. Le personnel de l’ambassade a engagé de manière proactive la communauté ghanéenne sur place et se tient prêt à leur apporter l’assistance nécessaire. »

Notons que si la fermeture des points de passage non officiels a été effective dès le 2 juillet selon Accra, ce n’est que le 17 juillet que le gouvernement togolais a officiellement annoncé une fermeture totale de ses frontières terrestres, de 0 h à 23 h 59, pour la tenue des élections municipales.

avec icilome

Tags: GhanaManifestations
Previous Post

Togo/crise sociopolitique : après l’EEPT, les Églises Méthodiste et Évangélique Luthérienne brisent « aussi » le silence

Next Post

De «dossier scolaire» gratuit au timbre de 100 FCFA, l’attestation du BAC désormais à 1000 FCFA: La courbe d’un État qui se noie

Next Post
Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Kanka-Malik Natchaba

De «dossier scolaire» gratuit au timbre de 100 FCFA, l’attestation du BAC désormais à 1000 FCFA: La courbe d’un État qui se noie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Togo: Monsieur le procureur des réseaux sociaux Talaka Mawama, c’est l’incompétence de “votre” régime qui met à mal la société togolaise !
  • TOGO : Message du MO5 à l’occasion du 35ème anniversaire du soulèvement populaire du 5 Octobre 1990
  • Intervention de ÉLOI KOUSSAWO, le coodinateur du MO5 à la manifestation de la diaspora togolaise à Berlin, en Allemagne.
  • Le Vrai « Faux » Panafricanisme de Faure Gnassingbé: Justice, Droits humains et Autodétermination Commencent à la Maison
  • Togo / Endettement via des projets fantoches: Voici comment Faure Gnassingbé hypothèque l’avenir de la jeunesse en contractant des prêts sur 40 à 50 ans pour ne rien faire de concret…

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Archives

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025

Catégories

  • A ne pas rater Togo
  • AFRIQUE
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.