• Page d’exemple
Togoactualité
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Togoactualité
No Result
View All Result

Affaire Trading Gate : Dimas Dzikodo définitivement blanchi par la justice togolaise

Infos du pays by Infos du pays
26 mars 2025
in JUSTICE
0

Après plusieurs années de procédures judiciaires, Jean-Baptiste Komlan Dodji Dzilan, alias Dimas Dzikodo, directeur de publication du quotidien Forum de la Semaine, a été définitivement relaxé de toutes les charges dans l’affaire dite du Trading Gate. Accusé de complicité d’escroquerie et de blanchiment d’argent, le journaliste retrouve aujourd’hui sa liberté, la justice ayant établi son innocence.

Le tribunal a rendu son verdict ce mercredi, écartant les réquisitions du parquet, qui réclamait une peine de 12 mois de prison, dont 8 avec sursis. Après examen des faits, les juges ont conclu que les accusations n’étaient pas fondées, mettant ainsi un terme à une affaire marquée par des interrogations et des soupçons de cabale judiciaire.

Incarcéré pendant cinq mois avant d’être libéré provisoirement en février 2022, Dimas Dzikodo a toujours clamé son innocence, dénonçant une détention arbitraire. Ce jugement lui donne finalement raison et confirme qu’il n’aurait jamais dû être poursuivi dans cette affaire.

Dès le début, de nombreuses voix se sont élevées pour s’interroger sur les motifs réels de l’inculpation de Dimas Dzikodo, un journaliste reconnu, sans lien avéré avec les activités frauduleuses de Global Trade Corporation (GTC), la société au cœur du scandale.

Les éléments du dossier montrent en effet que le journaliste n’a jamais occupé de fonction au sein de GTC, n’a participé à aucune décision financière, et n’a tiré aucun bénéfice des opérations incriminées. Malgré cela, il a passé plusieurs mois en détention préventive.

La relaxe définitive de Dimas Dzikodo est une satisfaction pour ses proches, ses confrères journalistes et les organisations de presse qui ont plaidé en sa faveur, notamment l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT), l’Observatoire togolais des médias (OTM) et le Conseil national des patrons de presse (CONAPP).

Ce verdict rappelle que, malgré ses failles, la justice togolaise peut encore protéger les innocents et rectifier certaines dérives. Il pose également un précédent important : aucun journaliste ne doit être arbitrairement inquiété dans l’exercice de son métier.

Dimas Dzikodo ressort de cette épreuve blanchi et déterminé, avec la ferme conviction que la justice doit rester un rempart pour tous les citoyens, sans distinction de statut ou d’influence.

@news228.com/

Tags: JusticeTrading
Previous Post

Togo/Faure Gnassingbé et la hantise du pouvoir à vie : La 5ème République ne rassure plus

Next Post

Togo : Un examen national pour la Licence professionnelle dès 2025

Next Post

Togo : Un examen national pour la Licence professionnelle dès 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Togo: Monsieur le procureur des réseaux sociaux Talaka Mawama, c’est l’incompétence de “votre” régime qui met à mal la société togolaise !
  • TOGO : Message du MO5 à l’occasion du 35ème anniversaire du soulèvement populaire du 5 Octobre 1990
  • Intervention de ÉLOI KOUSSAWO, le coodinateur du MO5 à la manifestation de la diaspora togolaise à Berlin, en Allemagne.
  • Le Vrai « Faux » Panafricanisme de Faure Gnassingbé: Justice, Droits humains et Autodétermination Commencent à la Maison
  • Togo / Endettement via des projets fantoches: Voici comment Faure Gnassingbé hypothèque l’avenir de la jeunesse en contractant des prêts sur 40 à 50 ans pour ne rien faire de concret…

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Archives

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025

Catégories

  • A ne pas rater Togo
  • AFRIQUE
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.