Guerre en Ukraine : l’or extrait par le groupe paramilitaire Wagner, en Afrique, rapporterait jusqu’à 114 millions de dollars par mois à la Russie
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le rapport précise également que « l’or extrait des pays africains est blanchi sur les marchés internationaux ». Le rapport précise également que « l’or extrait des pays africains est blanchi sur les marchés internationaux ». DR
Antoine Castellet
Selon un rapport d’un groupe d’experts indépendant The Blood Gold, l’or qui est extrait par le groupe paramilitaire Wagner, en Afrique, aurait rapporté près de 2,5 milliards de dollars à la Russie, depuis le début de l’invasion en Ukraine, en février 2022.
Depuis le début de son invasion en Ukraine, en février 2022, la Russie a été touchée par de multiples sanctions de la part de la communauté internationale. Pour y faire face, Moscou tente de s’adapter pour récupérer de l’argent et financer sa guerre. Pour cela, Vladimir Poutine peut compter sur le groupe paramilitaire Wagner, autrefois dirigé par Evgueni Prigojine.
En effet, selon le Figaro, qui cite un rapport d’experts indépendant The Blood Gold, les mercenaires de Wagner ont extrait, dans plusieurs pays d’Afrique, comme au Soudan
Le rapport précise également que « l’or extrait des pays africains est blanchi sur les marchés internationaux » et que ce commerce a permis de financer « directement et indirectement la guerre de la Russie contre l’Ukraine ». Dans le détail, en République centrafricaine, le groupe paramilitaire aurait obtenu des droits d’extraction exclusifs sur la mine de Ndassima, la plus grande du pays. Elle rapporterait près de 290 millions de dollars par an.
Du côté du Soudan, les mercenaires contrôlent une raffinerie d’or. Sur place, Wagner est devenu le principal acheteur et exportateur d’or non traité. Selon les données de la Banque centrale soudanaise divulguées à CNN, en 2021, il aurait manqué près de 32,7 tonnes d’or, à cause des mercenaires.
lindependant.fr