Justice/ »Escroquerie internationale » : « Je ne sais absolument rien de cette affaire » (Abass Bonfoh)
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

« Je ne sais absolument rien » de l’affaire « d’escroquerie internationale » qui oppose notamment l’homme d’affaires Bertin Agba à l’Emirati Abass Al Youssef, a clamé mercredi lors d’une conférence de presse, le président de l’Assemblée nationale Abass Bonfoh.
Abass Al Youssef a porté plainte contre Bertin Sow Agba et d’autres personnes dont Loïk Le Floch-Prigent, l’ex-Pdg d’ElF et Pascal Bodjona, l’ex-ministre togolais de l’administration territoriale, pour l’avoir « escroqué » pour un montant de 48 millions de dollars (environ 25 milliards de F.CFA).
M.Agba est écroué à la prison civile de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) depuis mars 2011. M.Bodjona a été inculpé et placé sous mandat de dépôt depuis le 12 septembre pour « complicité d’escroquerie ».
M.Floch-Prigent, interpellé à Abidjan et extradé vers le Togo, est aussi inculpé pour « complicité d’escroquerie ». Dans ce même dossier, le nom du président de l’Assemblée nationale circule depuis quelques jours, surtout dans la presse. Mercredi, Abass Bonfoh est sorti de son silence,
« Je ne sais absolument rien de cette affaire. J’ai reçu une délégation dont Abass Al Youssef. Cette délégation a demandé une audience en bonne et due forme. J’ai reçu de la délégation, comme j’ai l’habitude de recevoir ceux qui viennent me voir », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.
« On m’a présenté Abass Al Youssef comme étant un homme d’affaires qui est venu pour investir au Togo (…) », a souligné Abass Bonfof, affirmant que M.Agba faisait partie de la délégation.A la question de savoir s’il a reçu une montre Rolex de la part de l’Emirati, le président de l’Assemblée nationale a répondu : « ça me fait rire. Je n’ai jamais vu une montre Rolex ».
« Je ne savais rien de cette affaire d’escroquerie, c’est dans les journaux que j’ai découvert l’information. Je ne suis pas inquiet, parce que je ne me reproche rien », a-t-il affirmé. FIN
savoirnews