• Page d’exemple
Togoactualité
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Togoactualité
No Result
View All Result

« L’Afrique entre indépendance et dépendances : le regard critique de Folikoué Ékoué Roger »

Infos du pays by Infos du pays
18 août 2025
in AFRIQUE, OPINION
0
Pr FOLIKOUE EKOUÉ ROGER

Pr FOLIKOUE EKOUÉ ROGER

Plus de soixante ans après les indépendances, l’Afrique peine encore à tracer une voie claire vers son avenir. Prisonnière de frontières héritées de la colonisation, minée par des conflits attisés de l’extérieur, ébranlée par des démocraties dévoyées et affaiblie par la fuite de ses talents, le continent oscille entre aspirations à la souveraineté et dépendances persistantes. Un constat qui interroge sur la capacité de l’Afrique à transformer ses paradoxes en leviers pour un véritable leadership au XXIᵉ siècle.

LES PARADOXES DE L’AFRIQUE AU XXIÈ SIÈCLE

Dans leurs désirs légitimes de se libérer des jougs de la colonisation, les citoyens des pays africains dénoncent avec virulence le morcellement de l’ Afrique à la Conférence de Berlin en 1884. Ils crient au scandale de la division de l’ Afrique sans les Africains.

Mais depuis plus de six décennies, aucune rencontre sérieuse et déterminante n’a permis à l’ Afrique de se donner une nouvelle trajectoire pour son avenir.
Non seulement le principe de l’intangibilité des frontières, issues de la colonisation, est gravé en lettre d’ or dans la Charte de l’ Union Africaine, mais pire encore, des autorités africaines sont devenues de simples et faciles canaux par lesquels passent d’ autres puissances étrangères pour susciter des guerres pour des intérêts économiques et politiques (la guerre du Biafra au Nigeria, les Zoulous et les Cobras au Congo Brazza, les Seleka et anti-balaka en RCA, les conflits dans les Grands Lac et dans le bassin du lac Tchad, etc ).

A l’Afrique partagée sans les Africains répond l’Afrique divisée avec les Africains.
N’est-ce pas alors étonnant sinon absurde pour une Afrique qui semble s’indigner de l’acte de 1884?

En 1990 à La Baule, au président français François Mitterrand qui proposait la démocratie comme système politique aux pays africains, caractérisés par le régime à parti unique, des dirigeants africains avaient dit Non sous prétexte que l’ Afrique n’était pas mûre pour la démocratie et que le problème crucial pour leur continent est le développement.

Mais qu’ ont-ils fait réellement pour le développement du continent, 30 ans, 60 ans après les independances?
Non seulement les régimes à parti unique ont plombé les énergies sur le continent mais plus encore la ruse politique est une politique de l’autruche qui perdure malheureusement.

En effet, le refus de la démocratie était lié à la peur de perdre le pouvoir par des élections transparentes. Mais quand les gouvernants ont compris qu’ ils pouvaient organiser des élections non crédibles et truquées, le discours a changé. Il y a eu ainsi beaucoup de chantres pour la démocratie et il y a même eu une déclaration en 2000 dite Déclaration de Bamako.

Et pourtant ….la démocratie formalisée avec un habillage juridique a pris la place de la démocratie qui devrait réorganiser l’ espace public.

Une démocratie dévoyée peut-elle être un chemin de salut pour l’ Afrique nouvelle ?

L’Afrique émergente du XXI è siècle peut-elle être celle qui a inventé la théorie de la remise du compteur à Zéro pour ne pas quitter le pouvoir ?
Et que dire du virus du troisième mandat? On entend dire que la limitation du mandat n’ est pas consubstantielle à la démocratie et on cite l’ exemple de l’ Allemagne. N’est-ce pas oublié que dans ce pays les élections sont crédibles et transparentes, qu’il n’y a pas la modification de Constitution à volonté, et que le souverain n’est pas une personne ou un clan mais le peuple?

On critique le coût financier des élections alors, pour certains, il faut regrouper les différentes élections pour les faire une seule fois, pour d’ autres, elles sont tellement coûteuses qu’il faut supprimer certaines, les présidentielles, pour faire des économies pour le développement. Non seulement on ne voit pas d’ indices d’ un décollage pour le développement mais nos sociétés sont toujours en crise politique.
Le copier- coller ne marche pas mais nous ne servons pas non plus de modèle pour d’autres continents alors que nous voulons innover

Au lieu de cerner les élections comme une forme pacifique de dévolution du pouvoir, elles sont devenues des moments de dépossession des citoyens de leur choix et cela crée des crises de légitimité du pouvoir.

Une Afrique qui veut avancer peut-elle être celle dans laquelle le mandataire est plus fort que le mandant ?

Les pays africains revendiquent leur souveraineté, leur indépendance car le principe de la souveraineté définit l’ État moderne et permet à chaque État de célébrer son indépendance.
C’est bien de fêter son indépendance mais c’est encore mieux de la penser car une indépendance qui ne se pense pas dans la réalité incontournable de l’ interdépendance, et qui n’ oblige pas à travailler pour apporter ce que l’ on produit de spécifique et d’utile aux autres, transforme le rêve de l’indépendance en cauchemar puisqu’il risque de devenir un sempiternel assisté.

Dans un tel contexte, la richesse d’ un pays où d’ un continent ne réside plus uniquement dans la pluralité de matières premières mais aussi et surtout dans la capacité de les transformer dans des centres d’ excellence et d’usines modernes.
L’ investissement dans la matière grise des citoyens et citoyennes est une priorité.

L’ Afrique du XXIè siècle prend- elle le chemin de ses exigences?

Alors que la France attire les jeunes par Campus France et que l’ Occident n’hésite pas à mettre des moyens pour attirer la jeunesse africaine, les pays africains brillent par l’ inexistence et l’ insuffisance de structures de formation pour les jeunes.
Avec des universités pas assez équipées et l’ absence de laboratoires d’ innovation et de prospection, le continent n’attire pas et ne retient pas non plus ses jeunes.

Avec des billets d’avion et des coûts de transports élevés, la mobilité, entre les États et entre les jeunes et les chercheurs, est problématique.

Dans l’ épopée mandingue, il y avait un enfant infirme, incapable de se mettre debout et de marcher. Son nom est Soundjata Keïta.
Pour surmonter les différentes moqueries de sa belle- mère et les nombreuses scènes d’ humiliation de sa mère Sogolon, il demanda, un jour, une barre de fer et, rassemblant en lui toute sa force vitale, il utilisa l’ immense barre de fer pour se redresser. La barre se plia sous son effort et cela témoigne d’ une immense force intérieure et de la détermination.
Cet événement qui fut un récit fondateur pour l’ empire, ne peut-il pas servir, aujourd’hui, de leçon à tout un continent humilié et qui est doté cependant d’une force de résilience pour une Afrique de Leadership, décidée à plier les différentes barres pour se redresser?

(FOLIKOUE Ekoué Roger, RJC)

Tags: Afrique
Previous Post

La gouvernance de « c’est moi ou personne » a détruit le Togo

Next Post

Togo… Tout se Transforme!

Next Post
Pierre S. Adjété | Photo de courtoisie : PSA

Togo… Tout se Transforme!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Togo: Monsieur le procureur des réseaux sociaux Talaka Mawama, c’est l’incompétence de “votre” régime qui met à mal la société togolaise !
  • TOGO : Message du MO5 à l’occasion du 35ème anniversaire du soulèvement populaire du 5 Octobre 1990
  • Intervention de ÉLOI KOUSSAWO, le coodinateur du MO5 à la manifestation de la diaspora togolaise à Berlin, en Allemagne.
  • Le Vrai « Faux » Panafricanisme de Faure Gnassingbé: Justice, Droits humains et Autodétermination Commencent à la Maison
  • Togo / Endettement via des projets fantoches: Voici comment Faure Gnassingbé hypothèque l’avenir de la jeunesse en contractant des prêts sur 40 à 50 ans pour ne rien faire de concret…

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Archives

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025

Catégories

  • A ne pas rater Togo
  • AFRIQUE
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.