• Page d’exemple
Togoactualité
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Togoactualité
No Result
View All Result

Le Togo perd un de ses anciens premiers ministres

Infos du pays by Infos du pays
24 avril 2025
in NÉCROLOGIE
0
Eugène Koffi Adoboli

Eugène Koffi Adoboli

Le Togo a perdu l’une de ses figures politiques marquantes de la fin du 20e siècle. Eugène Koffi Adoboli, ancien Premier ministre, est décédé le mercredi 23 avril 2025 à l’âge de 90 ans, alors qu’il vivait en exil. Sa disparition ravive le souvenir d’un parcours singulier, entre hautes sphères diplomatiques, fonctions gouvernementales et controverses judiciaires.

Né le 3 octobre 1934, Eugène Koffi Adoboli a d’abord mené une brillante carrière à l’international en tant que haut fonctionnaire aux Nations unies, à Genève. C’est fort de cette expérience qu’il est appelé à la tête du gouvernement togolais en 1999 par le président Gnassingbé Eyadéma. Mais son passage à la primature ne durera qu’un an. En 2000, il quitte ses fonctions sur fond de tensions politiques.

Quelques années plus tard, l’ancien chef du gouvernement tombe en disgrâce. Il est rattrapé par une affaire de détournement de fonds publics portant sur 800 millions de francs CFA, liés à un projet immobilier à la Cité de l’OUA dans les années 1990. En janvier 2009, la Cour d’assises de Lomé le condamne à cinq ans de prison ferme. Un mandat d’arrêt international est émis à son encontre, avec une obligation de remboursement de 100 millions de francs CFA à l’État togolais.

Membre du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), le parti au pouvoir durant plusieurs décennies, Eugène Koffi Adoboli incarne une époque charnière du Togo, marquée par les mutations politiques post-guerre froide, les tensions internes et les premiers pas vers un multipartisme fragile.

@news228.com/

Previous Post

Togo/27 avril : l’opposition appelle à une mobilisation citoyenne sur la plage de Lomé

Next Post

Togo/EFOFAT 2025 : voici la liste des candidats retenus  pour les épreuves écrites

Next Post

Togo/EFOFAT 2025 : voici la liste des candidats retenus  pour les épreuves écrites

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Togo: Monsieur le procureur des réseaux sociaux Talaka Mawama, c’est l’incompétence de “votre” régime qui met à mal la société togolaise !
  • TOGO : Message du MO5 à l’occasion du 35ème anniversaire du soulèvement populaire du 5 Octobre 1990
  • Intervention de ÉLOI KOUSSAWO, le coodinateur du MO5 à la manifestation de la diaspora togolaise à Berlin, en Allemagne.
  • Le Vrai « Faux » Panafricanisme de Faure Gnassingbé: Justice, Droits humains et Autodétermination Commencent à la Maison
  • Togo / Endettement via des projets fantoches: Voici comment Faure Gnassingbé hypothèque l’avenir de la jeunesse en contractant des prêts sur 40 à 50 ans pour ne rien faire de concret…

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Archives

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025

Catégories

  • A ne pas rater Togo
  • AFRIQUE
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.