logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Le Togo peut il se développer sans le contrôle du secteur bancaire ?

Le Togo peut il se développer sans le contrôle du secteur bancaire ?

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Il s est déroulé la semaine dernière à Lomé un forum sur le secteur financier . Et à la fin la BADEA a signé une convention de 10 milliards pour soutenir les PME. Dans ce tweet dame Victoire Tomegah appelle les banques à soutenir les PME et PMI. Qui contrôle aujourd’hui le secteur bancaire au Togo ? Le Togo peut il se développer alors que le système bancaire est totalement aux mains des étrangers ? Faisons le point :

BOA ( marocain )

BIA  ( marocain )

Atlantique banque ( marocain )

ECOBANK  ( carte juridique Nigeria )

EDM  ( Mali)

BTCI ( IB Bank Burkina Faso)

Orabank ( Vista Burkina Faso)

CORIS Bank ( Burkina Faso )

Société Générale ( France Corporate)

SUNU Banque ( Sénégal )

BSIC  ( Libye CENSAD)

SIAB ( BALTEX Libye)

UTB ( Togo grabataire et comateux)

Voilà le tableau de bord des banques qui opèrent au Togo. On constate que le Togo a vendu la plupart de ses banques et la seule qui existe ne tient plus vraiment debout . Comment des dirigeants peuvent porter de grands projets pour leur pays s ils n ont pas le contrôle des banques ? Il est clair les dépôts des togolais ou la collecte des

togolais dans les banques marocaines vont directement alimenter l économie du Maroc au détriment de celle du Togo. Il en est de même pour le Burkina , Mali et autres. Plus grave et certains opérateurs économiques togolais commencent par en parler ; les propriétaires des banques au Togo privilégient le crédit à leurs ressortissants au Togo qu aux Togolais . Les premiers partenaires du port Autonome de Lomé sont les sahéliens  et le Togo n a jamais réussi à ouvrir une filiale d’une de ses banques au Sahel. Au contraire ce sont eux qui rachètent les banques à Lomé  et octroient des crédits à leurs compatriotes qui évincent les nôtres dans les affaires . Voilà le paradoxe de la gouvernance du pays . On dit souvent que Lomé est une place financière mais aucune banque sur place n investit dans des projets immobiliers d envergure pour changer le visage du pays . Les opérateurs économiques togolais sont aujourd’hui à  bout de souffle. Il ne sert à rien de faire de la propagande. Tant que la plupart des banques seront dans les mains des étrangers , l économie togolaise sera à la traîne.

Ferdinand Ayité