Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Lancée en novembre 2013 pour permettre au Togo d’orienter sa stratégie nationale de financement de la santé vers une couverture sanitaire universelle, « l’étude sur l’exploration du potentiel de mobilisation des ressources domestiques par des mécanismes de financement innovants pour la santé au Togo » va être validée ce mardi à Lomé.
Une majorité des Togolais ne peut accéder aux services de santé à moindre coût, malgré les efforts engagés par le gouvernent pour atteindre un taux de 88% en terme d’accessibilité géographique en soins de santé, a déploré le directeur de cabinet de la primature Simphétchéou Pré à l’ouverture des travaux.
Ce défi, a-t-il promis, trouvera une solution à l’issue de la validation de cette étude.
« L’étude que nous allons valider ce jour va nous élucider dans la recherche de ressources additionnelles intérieures pour soulager nos populations dans le souci d’une prise en charge effective de leur santé, sans tomber dans des dépenses catastrophiques voire dans la pauvreté » a-t-il déclaré.
Les participants sont appelés
Présente à la cérémonie, la représentante résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo, le docteur Lucile Imboua a laissé entendre que cette décision du gouvernement « constitue à n’en point douter une avancée significative vers la couverture sanitaire universelle ».
Plusieurs pistes de financements innovants s’offrent au gouvernement selon le journal « Union pour la patrie » n° 726 du mardi 22 juillet 2014, à savoir la taxe additionnelle sur les billets d’avion, la téléphonie et l’alcool.
Sur cette base, écrit le journal, le ministre de la Santé projette déjà un revenu potentiel estimé entre 5,6% et 33,17% du budget général de la santé pour 2014, et entre 0,31% et 1,83% du budget général de l’état, gestion 2014 ».
Bernadette A. / Jérémie G.