IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
© togoactualite – Ouverture ce lundi à Lomé d’un atelier de formation BRIDGE à l’intention des Organisation de la société civile (OSC) et des médias. Cette formation porte sur le thème : « l’éducation civique, administration électorale et technologie électorale ».
La formation qui durera cinq jours a pour but de contribuer à bâtir des ressources appropriées en démocratie, gouvernance et élections, et plus particulièrement sur le thème retenu.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Taffa Tabiou, le président de la CENI en présence du représentant de l’Union africaine M. Guy Cyrille Tapoko, et du vice président de la HAAC M. Donko Balogou.
Le choix des médias et des OSC pour cette formation se justifie par le fait qu’ils sont des relais efficaces dans la recherche des voies et moyens pour l’apaisement graduel de la tension en période électorale.
De cette manière, a déclaré M Tabiou, et jouant en cela « votre rôle de démultiplication
Pour sa part le représentant de l’UA, M. Tapoko a réitéré l’engagement de l’institution régionale à assister le Togo dans son processus électoral.
L’histoire a montré, a-t-il dit, qu’un échec électoral est de loin plus coûteux à rectifier que la réussite d’un processus électoral bien organisé et transparent. Il est important que la gestion d’un processus électoral soit scrupuleusement ordonnée pour éviter les conséquences connus d’un échec électoral que sont les conflits avec les possibles pertes en vies humaines et ressources matérielles qu’il engendre.
Le Togo, faut-il le rappeler organise des élections présidentielles dans le premier trimestre de l’année prochaine.
lomévi (www.togoactualite.com)