Me Dodji Apévon et les fondateurs du parti Les FRD, toujours militants du CAR, selon Jean Kissi
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le Secrétaire national du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) était dimanche, l’invité de l’émission « Plateau de la Semaine » sur la TVT. Il s’est essentiellement prononcé sur la crise qui a secoué le CAR et entraîné la création des Forces Démocratiques pour la République (FDR) de Me Paul Dodji Apévon, ex-président de ce parti et d’autres sujets à la Une de la presse locale.
Pour le député de la circonscription électorale de Vo, la crise de 10 mois que son son parti a connue a été une « crise de purification » qui a permis à tous les militants qui ne partageaient pas l’idéologie et les méthodes de la 3ème force politique du pays de se « révéler au grand jour ». « Aucune personne honnête ne peut dire sérieusement que cette crise est liée à Me Yawovi Agboyibo. C’est une crise de purification parce que les grands courants dans tous les pays ont besoin d’avoir un socle », a-t-il fortement défendu.
Pour le secrétaire général du parti de Me Yawovi Agboyibo, le parti Les FDR « n’existe pas légalement ». Jean Kissi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est longuement expliqué sur cette approche
La Charte des partis, selon lui, n’autorise pas à ce qu’on soit membres de deux partis politiques à la fois.
Après 10 mois d’une violente crise de leadership au CAR, l’ancien président, Me Paul Dodji Apévon dont le mandat de 8 ans était arrivé à terme, a préféré aller fonder sa propre formation politique plutôt que de voir Me Yawovi Agboyibo lui succéder dans un congrès. Ce dernier sera finalement porté à la tête du CAR par les militants à l’issue d’un congrès extraordinaire organisé les 13 et 14 janvier derniers à Lomé.
A.Y.
source : afreepress