MMLK / Exploitation humaine à la Brasserie du Bénin au détriment de plus de cinquante employés sans contrat de travail
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Les conditions de travail et de vie des employés dans le secteur privé au Togo, ne cesse guère ne confronter au refus catégorique des employeurs de les favoriser et de les améliorer. La maltraitance, les violations des textes et des droits sociaux, les travaux forcés, l’insécurité sociale et tant d’autres traitements inhumains sont souvent les maux qui ont libre cours dans les entreprises et les sociétés. Au rang de ces sociétés, figure la Brasserie du Bénin (BB-TOGO/ Lomé).
En effet, depuis plus d’une dizaine d’années, la Brasserie du Bénin emploie une soixantaine de personnes sans contrat de travail malgré les multiples promesses qui jamais tenues par les responsables. Par conséquent, toute cette période, ces compatriotes restent toujours des occasionnels travaillant sans protection ni sécurité sociale, sans salaire fixe ni avancement ni tout autre avantage .Pourtant, selon les informations, cette tranche d’occasionnels constitue de véritables ressources humaines et mains d’œuvre exerçant les mêmes tâches que les permanents.
Pire, sur les lieux du travail, les chaussures, les gilets, les lunettes et les casques de sécurité sont uniques et s’échangent entre eux, donc ils ne sont pas titulaires de leurs équipements de travail alors qu’ils sont engagés dans des zones à fort risque. Ce système érigé en mode d’administration pendant des années s’apparente à une forme d’exploitations humaines gravement nuisibles aux employés. Le travail dans ces circonstances déplorables n’expose les intéressés qu’à l’insécurité, à l’impasse, à la misère, à une vie exécrable
Préoccupé et indigné par ces violations flagrantes des lois sociales en vigueur au Togo, le MMLK tient à attirer l’attention des autorités Togolaises afin que la Brasserie et les sociétés véreuses qui se livrent à ces pratiques inhumaines, soient punies conformément à la loi.
Le MMLK –la Voix des Sans Voix lance un appel pressant à l’administration de la Brasserie du Bénin à régulariser le contrat de ces occasionnels afin de répondre à la législation Togolaise. Faute de quoi, le MMLK fera œuvre de toutes les actions recommandables pour y parvenir.
Le Président,

Pasteur EDOH K.KOMI
BP 12473 Lomé – Togo, Tél : (+228) 23 20 90 90 / 22 32 55 72 Cel : (+228) 99 47 35 84 / 90 04 17 25 E-mail :komiedohkossi@yahoo.com; maluking662@yahoo.com, www.mouvementmartinlutherking.org