logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

RDC : depuis sa cellule de la CPI Jean-Pierre-Bemba , candidat à la présidentielle en 2011

RDC : depuis sa cellule de la CPI Jean-Pierre-Bemba , candidat à la présidentielle en 2011

IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


 
KINSHASA, 24 juillet (Xinhua) — Jean-Pierre Bemba Gombo, ancien vice-président de la RD Congo et président du Mouvement de libération du Congo (MLC, opposition), sera candidat de ce parti à l’élection présidentielle de novembre prochain, selon une décision prise lors du congrès du MLC qui s’est clôturé samedi à Kinshasa.
 
Jean-Pierre Bemba, poursuivi pour crime de guerre et crime contre l’humanité suite aux opérations militaires menées par ses troupes entre 2001 et 2002 en République centrafricaine, est détenu depuis 2008 à la Haye.
 
Le MLC se

dit confiant de la libération de son leader par la Cour pénale internationale (CPI) avant l’élection présidentielle.
 
Jean-Lucien Busa, le vice-président du bureau du congrès, a précisé que son parti venait de renouveler, à l’unanimité, le mandat du président national Jean-Pierre Bemba Gombo pour une durée de cinq ans.
 
Les éléments du MLC étaient présents au Congo-Brazzaville à l’appel du président d’alors, Ange-Félix Patassé, menacé par les rebelles de François Bozizé qui s’étaient finalement emparés du pouvoir en mars 2003.
 
Jean-Pierre Bemba a été challenger de Joseph Kabila lors des élections présidentielles de 2006, ayant récolté plus de 45% des suffrages.