Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
La tragique disparition du colonel madjoulbaBitalava-telle sonner le glas de la coexistence pacifique entreleslosso en général et les nawdeba en particulier et les Kabyè ? Les Togolais ont suivi avec surprise la spontanéité de la manifestion grandiose de nos frères nawda le 04 mai 2020 au lendemain de la disparition du colonel madjoulba. Partie tôt le matin, la population de siou, à laquelle se sont jointes les populations de Ténéga, Baga, Koka et niamtougou, a organisé une gigantesque manifestation qui l’a conduite jusqu’au chef-lieu de la préfecture à niamtougou. Cette manifestation à laquellese sont ralliés tous les fils de la préfecture de doufelgou est de mémoire, la première grande sortie d’une telleampleur des lossos contre le gouvernement togolais après l’indépendance.
ti-eribékatiba ? (on a fait quoi aux Kabyè ?)
C’est très tôt que les manifestants sont sortis aux sons de cors. Chez la plupart des populations du nord-Togo, on sonne la corne pour appeler à la guerre quand la communauté est menacée dans son existence par une menace extérieure. Aux sons de cors, les jeunes et adultes sont sortis munis de leurs instruments de guerre. Maisc’à quoi bon nombre de compatriotes n’ont pas fait attention ce sont les déclarations qui accompagnent les cris de désolation. Suivez-en : « Ti-eribekatiba ? » (On a fait quoi aux Kabyè), « Ti tagdniyim ? » (On va vous suivre seulement ?) « niinfadimerbi » (Vous allez tous payer), « ti bag’li ti Kwala » : « nous cherchons notre fils » ; « ba’kourow’bé, bâmim bé, ba’afa’adi » : « tous ceux qui l’ont tué, vont tous payer » ; « aï l’yalg’n » : « trop, c’est trop » ; « Katiba, ti diraba’nfom’rindideem ? » : « nous avons une dette envers
L’opinion nationale et internationale attend de voir. Rappelons que politiquement les fils de la préfecture de doufelgou sont acquis au parti au pouvoir. À chaque échéance électorale, ils expriment des votes staliniens.
Kao Victoire