• Page d’exemple
Togoactualité
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Togoactualité
No Result
View All Result

Togo : Au-delà des 43 «Balthazar» des Plateaux

Infos du pays by Infos du pays
21 mars 2025
in EDUCATION
0

C’est une décision qui fait la gorge chaude au Togo. L’exclusion de 43 élèves-garçons reconnus coupables de cas grossesses sur les élèves-filles dans la Région des Plateaux. Le Directeur Régional de l’Éducation (DRE) de Plateaux Ouest motive sa décision par l’impact négatif des cas de grossesses sur les performances et le taux d’abandon ; le souci de dissuader la persistance du fléau dans les établissements dans la région éducative des Plateaux. 

Plus loin, la légalité de la décision du DRE tire son fondement d’une lecture croisée des articles 19; 32 et 34 de la loi N°2022-020 du 02 décembre 2022 portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo.

L’article 19 dispose que quiconque met enceinte une apprenante encourt des sanctions pénales. Première observation : Cette disposition est imprécise sur l’âge de l’auteur.  C’est donc en vertu de l’article 32 qui prévoit des sanctions disciplinaires sans considération des sanctions pénales contre tout auteur de violences et faisant une lecture lato sensu de l’article 19 que la décision d’exclusion a été prise. Cette sanction, enfin a été prononcée indépendamment de la sanction d’exclusion d’un degré inférieur qui peut être prononcée par le chef d’établissement à la suite du conseil disciplinaire de l’école conformément à l’article 34 de la loi.

Autant les chiffres des cas de grossesses juste après le premier trimestre sont effroyables, autant la décision de suspension a été surprenante. Cela doit être la première fois dans l’histoire de l’école togolaise. Pour certains, il s’agit de la résultante de l’échec des autorités éducatives dans l’encadrement des apprenants.

Pour d’autres, c’est la démission des parents vis à vis de leurs responsabilités.

A l’évidence, cette situation mérite des réflexions plus approfondies des différentes parties prenantes d’autant plus qu’il s’agit de l’avenir de l’école togolaise.

Au-delà de tout, les jeunes élèves filles et garçons doivent aussi tirer tous les enseignements nécessaires de cette situation afin de prendre de bonnes résolutions pour leur propre avenir.

En attendant, les 43 «Balthazar « ont la possibilité de continuer leur aventure scolaire pour le compte de cette année scolaire en dehors de la zone éducative de Plateaux Ouest. Leurs parents auront-ils les moyens nécessaires pour faire face à cet imprévu ?

Honoré ADONTUI

Lecorrecteur.tg

Previous Post

Togo/L’opposition et la société civile en état d’alerte : « À partir du 4 mai 2025, Faure Gnassingbé n’aura plus de légitimité »

Next Post

Togo/Coiffure, tresse et esthétique : Des prix révisés à la hausse pour les prestations

Next Post

Togo/Coiffure, tresse et esthétique : Des prix révisés à la hausse pour les prestations

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Togo: Monsieur le procureur des réseaux sociaux Talaka Mawama, c’est l’incompétence de “votre” régime qui met à mal la société togolaise !
  • TOGO : Message du MO5 à l’occasion du 35ème anniversaire du soulèvement populaire du 5 Octobre 1990
  • Intervention de ÉLOI KOUSSAWO, le coodinateur du MO5 à la manifestation de la diaspora togolaise à Berlin, en Allemagne.
  • Le Vrai « Faux » Panafricanisme de Faure Gnassingbé: Justice, Droits humains et Autodétermination Commencent à la Maison
  • Togo / Endettement via des projets fantoches: Voici comment Faure Gnassingbé hypothèque l’avenir de la jeunesse en contractant des prêts sur 40 à 50 ans pour ne rien faire de concret…

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Archives

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025

Catégories

  • A ne pas rater Togo
  • AFRIQUE
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.