• Page d’exemple
Togoactualité
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Togoactualité
No Result
View All Result

Togo/Chargements hors normes : Le ministère de la Sécurité frappe fort 

Infos du pays by Infos du pays
28 janvier 2025
in SOCIÉTÉ
0

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile du Togo a réaffirmé son engagement à combattre les chargements hors gabarit afin d’assurer une meilleure sécurité routière sur tout le territoire national. Face à la recrudescence des comportements irresponsables sur les routes, des contrôles renforcés sont désormais en cours, et les contrevenants seront sévèrement sanctionnés conformément à la réglementation en vigueur.

Dans un communiqué rendu public, le ministère, dirigé par Calixte Madjoulba, a rappelé les conséquences dramatiques de tels agissements. Il a notamment évoqué le tragique effondrement de la passerelle piétonne sur la route nationale n°1 à Agoè-Zongo, un drame survenu à cause du non-respect des règles de convois exceptionnels et qui a coûté la vie à plusieurs citoyens. « Ce type de drame aurait pu être évité si les normes avaient été scrupuleusement respectées », déplore le ministère.

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et les mises en garde répétées, certains usagers continuent de défier les règles en effectuant des chargements non conformes. Ce vendredi 24 janvier 2025, deux conducteurs ont été interpellés sur la route nationale n°1 alors qu’ils transportaient des cuves sur des plateaux inappropriés. Leur cargaison dépassait largement la hauteur autorisée par la réglementation nationale et communautaire. Ces conducteurs ont même tenté de forcer le passage au niveau des portiques d’Adétikopé, dans la préfecture de Zio, selon les précisions du ministère.

Ces actes d’incivisme, doublés d’un mépris envers les agents de l’État en exercice, sont jugés « inacceptables et intolérables ». Ils constituent non seulement des infractions au code de la route mais également au code pénal togolais, a souligné le département de la Sécurité.

Le ministère a indiqué que des consignes strictes ont été données aux forces de sécurité pour appliquer une tolérance zéro à l’encontre des contrevenants. « Toute personne s’opposant aux efforts du gouvernement en matière de sécurité routière s’expose à des sanctions exemplaires », a déclaré le ministère.

Les populations sont invitées à faire preuve de vigilance citoyenne en signalant tout chargement hors gabarit au numéro 1014 ou via d’autres canaux appropriés.

Face à la gravité de la situation, le ministère a lancé un appel à la responsabilité collective. « La sécurité routière est l’affaire de tous. Tout contrevenant qui met en péril la sécurité publique devra répondre de ses actes. Aucun effort ne sera ménagé pour protéger les citoyens contre les comportements irresponsables », a martelé le communiqué.

@news228.com/

Previous Post

Togo : Pascal Bodjona porteur d’un message confidentiel de Faure Gnassingbé à Mahamat Deby

Next Post

Togo : La SEET fustige la politisation des universités à des fins de propagande

Next Post

Togo : La SEET fustige la politisation des universités à des fins de propagande

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Togo: Monsieur le procureur des réseaux sociaux Talaka Mawama, c’est l’incompétence de “votre” régime qui met à mal la société togolaise !
  • TOGO : Message du MO5 à l’occasion du 35ème anniversaire du soulèvement populaire du 5 Octobre 1990
  • Intervention de ÉLOI KOUSSAWO, le coodinateur du MO5 à la manifestation de la diaspora togolaise à Berlin, en Allemagne.
  • Le Vrai « Faux » Panafricanisme de Faure Gnassingbé: Justice, Droits humains et Autodétermination Commencent à la Maison
  • Togo / Endettement via des projets fantoches: Voici comment Faure Gnassingbé hypothèque l’avenir de la jeunesse en contractant des prêts sur 40 à 50 ans pour ne rien faire de concret…

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Archives

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025

Catégories

  • A ne pas rater Togo
  • AFRIQUE
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.