Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Même en pleine crise sanitaire, TogoDebout ne perd pas de vue l’objectif de la lutte pour la libération du Togo. Dans le cadre des 60 ans d’indépendance du Togo, cette organisation de la société civile exhorte les acteurs politiques et de la société civile à une transcendance personnelle et générale afin de concrétiser l’alternance au sommet de l’Etat.
Après 60 années d’indépendance, le mouvement estime que les circonstances politiques actuelles « montrent que l’enjeu n’est pas de créer une autre opposition, mais d’empêcher qu’elle ne se dissolve », lit-on dans un communiqué de TogoDebout en date du 27 avril 2020.
Pour l’organisation, il ne s’agit pas d’imposer l’unicité d’action, mais plutôt d’éviter les réactionnaires. Selon elle, « ne pas comprendre cela, c’est ignorer la nature perfide de la dictature des Gnassingbé ou
A l’en croire, la libération du Togo doit passer par de « nouvelles étapes basées sur des règles démocratiques ». « Nous devons rester ouverts, mais déterminés et intransigeants », a indiqué le mouvement.
Le 28 février dernier, l’organisation a suggéré aux forces démocratiques, la mise en place des organes de transition. Relativement à cette requête, elle « exhorte chacun des mouvements politiques et tous les acteurs de la société civile à une transcendance personnelle et générale ».
« TogoDebout, porteur de l’ensemble des tendances démocratiques du TOGO, exige une concrétisation dans les jours à venir, des prémices de la transition et une feuille de route exhaustive inclusive, qui engage toutes les composantes de la nation », a ajouté le communiqué.
icilome