• Page d’exemple
Togoactualité
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Togoactualité
No Result
View All Result

Togo : Jean-Pierre Fabre se prononce sur les manifestations des 5 et 6 juin

Infos du pays by Infos du pays
11 juin 2025
in POLITIQUE
0
Jean-Pierre FABRE

Jean-Pierre FABRE

À la suite des manifestations pacifiques organisées les 5 et 6 juin 2025 dans plusieurs villes du Togo, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) condamne fermement la répression violente orchestrée par les forces de sécurité contre des jeunes désarmés, ainsi que les atteintes graves à la liberté de la presse. Tout en saluant le courage de la jeunesse mobilisée, le parti exige la libération immédiate des détenus encore incarcérés et réaffirme son engagement pour un Togo démocratique débarrassé du régime RPT/UNIR.

Communiqué

L’ANC condamne fermement les violences policières et les arrestations arbitraires lors des manifestations des 5 et 6 juin 2025

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) exprime sa vive indignation face à la violente répression exercée dans la nuit du 5 juin et tout au long de la journée du 6 juin 2025, à Lomé, Kara et dans plusieurs autres localités, à l’encontre de jeunes Togolais descendus pacifiquement dans les rues pour exprimer leur exaspération face aux dérives autoritaires et à la mauvaise gouvernance du régime RPT/UNIR.

Ces jeunes manifestants, les mains nues, portaient la voix de toute une génération privée de perspectives d’avenir, minée par la précarité, l’arbitraire et l’absence d’opportunités. Ils dénonçaient notamment les arrestations récentes d’activistes et d’artistes engagés, qui œuvrent pour la défense des droits humains et des libertés fondamentales. Ils exigeaient leur libération, ainsi que celle de tous les prisonniers d’opinion injustement incarcérés.

En réponse à cette mobilisation citoyenne, les forces de sécurité ont été massivement déployées pour étouffer toute contestation. Elles ont violemment dispersé les manifestants à coups de matraques et de grenades lacrymogènes, procédant à de nombreuses interpellations brutales et arbitraires.

Les forces de sécurité ont également interpellé plusieurs journalistes, dont la correspondante de TV5 MONDE au Togo. Bien qu’elle ait présenté sa carte de presse et son accréditation officielle délivrée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Comme elle refusait d’effacer les images prises, les forces de sécurité ont confisqué son matériel et son téléphone avant de la conduire au commissariat de Djidjolé où elle n’eut d’autre choix que d’effacer les images avant de se voir restituer ses équipements.

L’ANC condamne avec la plus grande fermeté ces atteintes graves à la liberté de la presse qui ne font aucun cas d’une accréditation officielle régulièrement délivrée par l’autorité compétente.

L’ANC salue le courage, la lucidité et la détermination de cette jeunesse togolaise qui, à travers ces manifestations citoyennes, exprime avec dignité son rejet de l’injustice, de la répression et de l’impunité. Elle réaffirme sa totale solidarité avec les jeunes manifestants, les activistes et les artistes engagés.

Prenant acte de la libération de 56 personnes parmi celles arrêtées, l’ANC exige la libération immédiate et sans condition de tous les autres prisonniers d’opinion encore détenus et qui croupissent dans les geôles du régime RPT/UNIR.

Enfin, l’ANC réitère son engagement indéfectible à poursuivre, aux côtés du peuple togolais debout et mobilisé, la lutte pour l’instauration d’un État de droit, d’une gouvernance démocratique et de conditions propices à l’épanouissement de la jeunesse togolaise, dans un Togo libéré du joug de la dictature militaro-clanique du RPT/UNIR.

Fait à Lomé 10 juin 2025

Pour le Bureau National 

Le Président

Tags: Jean-Pierre FabreManifestations
Previous Post

Togo/139e session ordinaire de la CET : Les Grands Séminaires et la situation sociopolitique au cœur des travaux 

Next Post

Togo/La révolte inédite de la jeunesse contre le pouvoir

Next Post

Togo/La révolte inédite de la jeunesse contre le pouvoir

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Togo: Monsieur le procureur des réseaux sociaux Talaka Mawama, c’est l’incompétence de “votre” régime qui met à mal la société togolaise !
  • TOGO : Message du MO5 à l’occasion du 35ème anniversaire du soulèvement populaire du 5 Octobre 1990
  • Intervention de ÉLOI KOUSSAWO, le coodinateur du MO5 à la manifestation de la diaspora togolaise à Berlin, en Allemagne.
  • Le Vrai « Faux » Panafricanisme de Faure Gnassingbé: Justice, Droits humains et Autodétermination Commencent à la Maison
  • Togo / Endettement via des projets fantoches: Voici comment Faure Gnassingbé hypothèque l’avenir de la jeunesse en contractant des prêts sur 40 à 50 ans pour ne rien faire de concret…

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Archives

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025

Catégories

  • A ne pas rater Togo
  • AFRIQUE
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.