• Page d’exemple
Togoactualité
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Togoactualité
No Result
View All Result

Togo : La DMP appelle à la résistance contre la 5ᵉ République et mobilise pour la révision électorale

Infos du pays by Infos du pays
7 avril 2025
in POLITIQUE
0

Réunie en session extraordinaire à Lomé, la Conférence des présidents de la DMP alerte sur les dérives du régime RPT/Unir, qu’elle accuse de vouloir imposer une monarchie à travers la 5ᵉ République. Tout en dénonçant des irrégularités dans le processus électoral en cours, la DMP invite les Togolais à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour transformer les prochaines municipales en actes de résistance politique.

La Conférence des présidents de la DMP réunie en session extraordinaire ce vendredi 4 mars 2025, a procédé à

une analyse minutieuse de la situation sociopolitique de notre pays et tient à informer le peuple togolais de

l’intérieur et de la diaspora du constat suivant :

Le régime RPT/Unir est en train d’user de tous les stratagèmes pour pousser notre pays dans une impasse politique et sociale sans précédent. Il y a urgence que le peuple togolais se réveille et se lève pour lui opposer un NON catégorique.

En effet, et pour rappel, le mois dernier, la DMP, en association avec d’autres partenaires politiques et de la société civile, ont signé une déclaration commune appelée la déclaration du 20 mars indiquant les raisons pour lesquelles le coup d’État constitutionnel en cours doit être arrêté par les Togolais et par tous les moyens légaux.

À juste titre, ces partis et organisations signataires ont appelé le peuple togolais à rentrer en résistance contre ce coup d’État en se mobilisant massivement et au sein de toutes les forces vives du pays pour enfin libérer notre pays des mains des forces occultes et rétrogrades, puis, restaurer notre République pillée et spoliée dans tous les sens.

Il doit être donc clair pour tous les Togolais que ce combat contre la monarchisation décidée et programmée par

le régime RPT/Unir à travers l’imposition de la 5ème République doit être la principale préoccupation de chaque

togolais, soucieux de l’avenir de notre pays et en particulier, de notre jeunesse.

Toutefois, la DMP ne compte pas laisser le régime RPT Unir nous contraindre à choisir entre deux impasses à savoir une participation aux prochaines élections qui serait perçue comme une façon de légitimer un système

verrouillé, ou un boycott qui lui offrirait un boulevard pour la suite.

Aussi a-t-elle décidé de mener le combat sur les deux fronts c’est-à-dire travailler pour obtenir les meilleures

conditions d’organisation des prochaines élections municipales, tout en menant des initiatives appropriées pour

résister contre la 5ème République.

Les mots d’ordre pour ce combat seront annoncés dans les jours à venir par les organisations politiques et de la

société civile signataires de la déclaration du 20 mars. Le pouvoir RPT Unir se trompe donc en voulant nous

éloigner de cette bataille cruciale qui nous interpelle en agitant la perspective d’élections municipales organisées

par une CENI illegitime qui agit en toute illégalité, de quoi nous faire oublier la lutte contre la 5ème République

et nous prendre au piège d’un faux dilemme.

La DMP saisit cette occasion pour informer l’opinion nationale et internationale qu’à travers des échanges de correspondances avec le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie

Coutumière, elle a exprimé ses vives préoccupations et protestations au sujet de la manière dont le processus devant aboutir à l’organisation des prochaines élections municipales est conduit en marche forcée par la CENI.

La violation du code électoral relativement à la recomposition de la CENI et la reconduction des anciens membres des CELI unilatéralement décidée par la CENI, sans oublier la nomination des membres des commissions des listes et cartes, constituent de graves irrégularités relevées au Ministre.

Le surprenant silence du gouvernement face au mépris qu’affichent les responsables de la CENI vis à vis des

parties prenantes de ces élections, en prenant des décisions en toute violation des textes et règlements en vigueur, est d’autant plus consternant qu’on est en droit de se demander si le régime du RPT Unir ne serait pas en train de préparer encore un coup foiré contre ses adversaires politiques lors des prochaines élections ?

Pour la DMP, chaque espace politique doit servir de bastion de résistance et chaque conseiller municipal peut servir de levier pour amplifier la lutte contre la 5eme République et la monarchisation en cours. C’est pour cela

Qu’il ne sera pas question de laisser les prochaines élections municipales devenir un instrument du pouvoir. Il

faudra à tout prix les transformer en des actes de résistance massive.

C’est pourquoi la DMP invite tous les Togolais en âge de voter, mais qui ne disposent pas de carte d’électeur, à

aller prendre leur carte en attendant les consignes pour les votes le moment venu.

Les opérations de révision des listes électorales sont prévues selon le calendrier ci-après :

Zone 1, Région Maritime et préfecture de Haho, du lundi 7 au mercredi 9 avril 2025;

Zone 2, Région des plateaux et préfectures de Blitta, Sotouboua, et Tchamba du lundi 14 au mercredi 16

avril 2025;

Zone 3, Régions de la Kara et des Savanes du lundi 21 au mercredi 23 avril 2025.

Les Centres de révisions seront ouverts de 7h à 17h.

Togolaises et Togolais : l’oppression se nourrit du silence et de l’inaction.

Refusons la résignation! Faisons

front contre la 5ème République ! Inscrivons-nous massivement sur les listes électorales lors de la révision

pour un Togo libre et démocratique !

Fait à Lomé, le 06 avril 2025

La conférence des Présidents

Tags: constitutionDMPManifestations
Previous Post

Togo : La DMP salue le soutien du Parlement européen et félicite Freedom Togo MLN pour son lobbying

Next Post

Togo/Révision électorale précipitée : 5 partis de l’opposition dénonce un passage en force du gouvernement

Next Post

Togo/Révision électorale précipitée : 5 partis de l’opposition dénonce un passage en force du gouvernement

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Togo: Monsieur le procureur des réseaux sociaux Talaka Mawama, c’est l’incompétence de “votre” régime qui met à mal la société togolaise !
  • TOGO : Message du MO5 à l’occasion du 35ème anniversaire du soulèvement populaire du 5 Octobre 1990
  • Intervention de ÉLOI KOUSSAWO, le coodinateur du MO5 à la manifestation de la diaspora togolaise à Berlin, en Allemagne.
  • Le Vrai « Faux » Panafricanisme de Faure Gnassingbé: Justice, Droits humains et Autodétermination Commencent à la Maison
  • Togo / Endettement via des projets fantoches: Voici comment Faure Gnassingbé hypothèque l’avenir de la jeunesse en contractant des prêts sur 40 à 50 ans pour ne rien faire de concret…

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Archives

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025

Catégories

  • A ne pas rater Togo
  • AFRIQUE
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.