Togo, Présidentielle 2015 : Les affiches harcelantes de Faure Gnassingbé, une véritable pollution visuelle !
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Ce sont les affiches et posters placardés sur les murs qui signalent le démarrage de la campagne électorale à Lomé, disions-nous. Et s’il y a un candidat qui bat le record en la matière, c’est bien celui de l’Union pour la République (Unir), Faure Gnassingbé qui veut briguer un 3e mandat au pouvoir contre le gré de ses compatriotes et contre les avancées démocratiques en Afrique.
Places publiques, murs de maisons privées sur les grandes avenues ou dans les ruelles des quartiers, panneaux fixes ou écrans géants, les images de Faure Gnassingbé sont partout. Sur un espace de plusieurs mètres, ses affiches et posters sont placardés à la chaine. Et c’est une fois en passant que l’on voit ceux des autres candidats à côté rompre la monotonie, de Jean-Pierre Fabre notamment. Au point que bien de compatriotes se demandent si c’est Faure Gnassingbé seul qui bat campagne ou irait au scrutin. « Quand tu tournes la tête à gauche, c’est Faure ; c’est toujours
Cette colonisation des rues par les affiches et posters à l’effigie de Faure Gnassingbé soulève des questionnements fort légitimes. C’est en somme assez curieux que quelqu’un qu’on dit avoir un bilan super positif de gestion des affaires, ce qui doit séduire de facto les électeurs, soit obligé de se donner toute cette peine de draguer encore l’électorat. Et cela, c’est sans compter les propagandes habituelles faites en sa faveur par les officiels de l’Etat derrière les actions du gouvernement, celles entretenues par les médias publics et autres caisses de résonance du pouvoir. Le plus cocasse, c’est que Faure Gnassingbé qui a déjà passé dix (10) ans au pouvoir et en faveur de qui le bilan (que l’on dit positif) devrait normalement parler, soit obligé de multiplier les dons divers et sollicitudes envers les populations pour acheter leurs votes. Un aveu manifeste d’impuissance.
Source : [13/04/2015] Liberté / 27avril.com