Togo, Présidentielle 2015 : Pourquoi le « Fabrethon » gêne-t-il autant le pouvoir Faure? Hein?
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Pour la prochaine élection présidentielle, le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) qui soutient la candidature du gouverneur de la plage, Jean-Pierre Fabre, entend lever 130 millions de Fcfa. Objectif : sécuriser les résultats des neuf mille bureaux de vote le jour du scrutin. Les responsables du CAP 2015 ont lancé dans ce sens un appel historique et patriotique aux Togolais pour prendre en charge le coût de la collecte des résultats et de sécurisation des résultats des bureaux de vote.
L’appel à la mobilisation des fonds semble énormément gêner dans les milieux du pouvoir. Une gêne qui gêne nombre d’observateurs qui n’arrivent pas à comprendre qu’on se fasse autant de mauvais sang au sein du sérail pour cette démarche empreinte d’honnêteté et de transparence. Au moins eux au CAP 2015, ils ont eu l’honnêteté de demander. Ils ne volent par l’argent du pauvre contribuable togolais, ils ne pillent pas les ressources du pays, ils ne détournent pas les deniers publics, ils ne commettent pas les malversations financières, les crimes économiques comme le fait la minorité qui a pris en otage le Togo et les Togolais depuis 50
Dans tout régime démocratique, ce sont les militants qui cotisent pour faire fonctionner un parti politique ou un regroupement de partis politiques et non le contraire. Au Togo par contre, un pays entièrement à part, c’est le Rpt/Unir qui vole l’argent du pays pour financer les militants. De plus dans les grandes démocraties comme aux Etats Unis, les candidats mobilisent des fonds pour financer leur campagne électorale. On avait plusieurs fois vu Barack Obama organiser des dîners de donation pour sa campagne. On ne sait pas pourquoi au Togo, la même initiative embarrasse tant. La trouille de Faure Gnassingbé et ses courtisans peut s’expliquer par le fait que pour une fois, ils soient démasqués dans les urnes. C’est ce qui peut leur donner autant de démangeaisons.
Source : [12/03/2015] Liberté N°1902