• Page d’exemple
Togoactualité
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Togoactualité
No Result
View All Result

Togo : Un réseau de détourneurs de camions démantelé ; leur mode opératoire 

Infos du pays by Infos du pays
8 avril 2025
in JUSTICE
0

La Gendarmerie nationale a annoncé avoir mis fin aux agissements d’un réseau criminel spécialisé dans le détournement de camions de marchandises sur la Route Nationale N°1. Huit individus, tous de nationalité togolaise, ont été arrêtés à Lomé à l’issue d’une vaste opération de sécurité.

Les personnes interpellées sont : L. Daouda, F. Kidje, A. Charles, J. Kobena Essenam, A. Komlan Ephrem, S. Nambé, A. Koffi Florent et B. Philippe. Selon les forces de l’ordre, ces suspects faisaient partie d’une organisation structurée, chacun ayant un rôle bien défini au sein du groupe.

Le réseau ciblait principalement des camions chargés soit au Port autonome de Lomé, soit en provenance du Burkina Faso. Une première équipe se chargeait de collecter des informations précises sur les véhicules, notamment l’immatriculation, la nature de la marchandise et les coordonnées des conducteurs. Ces renseignements étaient ensuite transmis à Daouda, considéré comme le cerveau de l’opération, qui assurait un suivi en temps réel des trajets.

Une seconde équipe, se faisant passer pour des policiers, interceptait les camions avant d’enlever conducteurs et apprentis, qui étaient ensuite séquestrés. Une troisième équipe s’occupait de neutraliser les dispositifs de géolocalisation installés sur les camions afin de brouiller toute tentative de localisation.

Parmi les faits reprochés au groupe, figure l’interception, le 19 février 2025, d’un camion transportant 45 tonnes de sésame blanc en provenance de Ouagadougou. Le véhicule avait été arrêté à l’entrée de Tsévié et ses occupants séquestrés durant trois jours avant d’être abandonnés dans la brousse.

En décembre 2024, les mêmes individus auraient également organisé un faux braquage à Lomé contre des acheteurs burkinabè venus acquérir une voiture, empochant près de neuf millions de francs CFA.

Une autre tentative de détournement, survenue le 24 mars 2025 à Lilikopé, a toutefois échoué, grâce à une campagne de sensibilisation menée par la Gendarmerie auprès des transporteurs.

Les suspects seront présentés dans les prochains jours au Procureur de la République pour répondre de leurs actes. La Gendarmerie nationale poursuit par ailleurs ses recherches pour interpeller d’éventuels complices encore en fuite, et a salué la coopération de la population, essentielle dans le démantèlement de ce réseau.

Previous Post

… Et Demain Le Togo

Next Post

Togo : Awate Hodabalo nommé 7 nouveaux secrétaires généraux de préfecture 

Next Post
Le ministre Awaté Hodabalo

Togo : Awate Hodabalo nommé 7 nouveaux secrétaires généraux de préfecture 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Togo: Monsieur le procureur des réseaux sociaux Talaka Mawama, c’est l’incompétence de “votre” régime qui met à mal la société togolaise !
  • TOGO : Message du MO5 à l’occasion du 35ème anniversaire du soulèvement populaire du 5 Octobre 1990
  • Intervention de ÉLOI KOUSSAWO, le coodinateur du MO5 à la manifestation de la diaspora togolaise à Berlin, en Allemagne.
  • Le Vrai « Faux » Panafricanisme de Faure Gnassingbé: Justice, Droits humains et Autodétermination Commencent à la Maison
  • Togo / Endettement via des projets fantoches: Voici comment Faure Gnassingbé hypothèque l’avenir de la jeunesse en contractant des prêts sur 40 à 50 ans pour ne rien faire de concret…

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Archives

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025

Catégories

  • A ne pas rater Togo
  • AFRIQUE
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.