• Page d’exemple
Togoactualité
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Togoactualité
No Result
View All Result

Togo/Violences lors des manifs du 26 juin : OPS-Afrique dénonce l’irruption des forces de sécurité à l’hôpital de Bè

Infos du pays by Infos du pays
30 juin 2025
in POLITIQUE
0

L’Observatoire pour la Promotion de la Santé en Afrique (OPS-Afrique) est monté au créneau ce lundi pour dénoncer des violences survenues à l’hôpital de Bè, à Lomé, lors des manifestations du 26 juin dernier. Dans un communiqué officiel, l’organisation parle d’une « atteinte grave à l’intégrité du système de santé » et aux « droits fondamentaux des patients et du personnel médical ».

Selon les informations relayées par le Collectif des Syndicats de la Santé et d’autres organisations professionnelles, un pharmacien de l’hôpital, M. Eboahun Kokou Raphaël, a été interpellé alors qu’il était en plein service. Son « tort » présumé ? Avoir pris des photos des forces de l’ordre présentes dans les environs de l’établissement.

Mais l’indignation ne s’arrête pas là. L’OPS-Afrique affirme que des tirs de gaz lacrymogène ont été lancés non seulement aux abords mais aussi dans l’enceinte même de l’hôpital, provoquant une perturbation des soins, une panique générale parmi les usagers et le personnel, ainsi que l’incendie d’une ambulance de l’établissement.

L’organisation rappelle que les structures sanitaires doivent bénéficier d’une protection particulière, même en période de crise sociale ou politique. Elle évoque à cet effet les Conventions de Genève et le Droit International Humanitaire, mais aussi l’article 34 de la Constitution togolaise, qui garantit à chaque citoyen le droit à la santé.

Face à ce qu’elle qualifie de « traumatismes physiques, psychologiques et structurels » potentiels, OPS-Afrique appelle les autorités à une réaction rapide. Elle demande :

La sécurisation immédiate de l’hôpital de Bè

La réparation des dommages causés

La prise en charge des victimes

Le remplacement urgent de l’ambulance incendiée

L’organisation, tout en saluant l’engagement du ministre de la Santé en faveur de l’amélioration du système sanitaire, l’invite à garantir la sécurité des établissements de santé face aux ingérences extérieures et à renforcer le dialogue avec les syndicats du secteur.

Elle exprime par ailleurs son soutien au Collectif des Syndicats de la Santé, et réclame la libération immédiate du pharmacien interpellé, dans le respect de ses droits.

Previous Post

Togo/Répression à Lomé : « Stop à la violence d’Etat comme seule réponse à la jeunesse togolaise en colère ! »

Next Post

Togo : Lettre ouverte des députés à Kodjo Adedze

Next Post
Le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé (centre) | Photo: DR

Togo : Lettre ouverte des députés à Kodjo Adedze

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Togo: Monsieur le procureur des réseaux sociaux Talaka Mawama, c’est l’incompétence de “votre” régime qui met à mal la société togolaise !
  • TOGO : Message du MO5 à l’occasion du 35ème anniversaire du soulèvement populaire du 5 Octobre 1990
  • Intervention de ÉLOI KOUSSAWO, le coodinateur du MO5 à la manifestation de la diaspora togolaise à Berlin, en Allemagne.
  • Le Vrai « Faux » Panafricanisme de Faure Gnassingbé: Justice, Droits humains et Autodétermination Commencent à la Maison
  • Togo / Endettement via des projets fantoches: Voici comment Faure Gnassingbé hypothèque l’avenir de la jeunesse en contractant des prêts sur 40 à 50 ans pour ne rien faire de concret…

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Archives

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025

Catégories

  • A ne pas rater Togo
  • AFRIQUE
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.