Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Mardi dernier, au siège de l’Assemblée Nationale, s’est déroulée la première session extraordinaire de l’année, conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 8 de la constitution togolaise. La session s’est déroulée en présence d’une forte délégation gouvernementale conduite par Payadowa Boukpessi, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, ainsi que l’équipe de la coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19. A l’issue de cet exercice, des interrogations demeurent sans réponse.
En lien avec les dispositions constitutionnelles notamment l’article 96 alinéa 2, la forte mobilisation de l’équipe gouvernementale à l’hémicycle s’explique par la nécessité pour le gouvernement de communiquer sur le rapport d’audit du fonds de riposte et de solidarité contre la Covid-19, gestion 2020 publié par la Cour des comptes. Cette communication fait corps avec l’obligation de redevabilité à l’égard de la représentation nationale et s’inscrit dans les missions régaliennes de l’institution parlementaire, celles de contrôle de l’action gouvernementale.
« Sur le fondement de l’article 86 de la Constitution, le gouvernement avait sollicité et obtenu de l’Assemblée nationale une habilitation à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi à compter du 16 mars 2020. Par 11 lois, l’Assemblée nationale a déjà ratifié les ordonnances prises par le gouvernement. Conformément à l’article 5 de la loi d’habilitation, « le gouvernement communique à l’Assemblée nationale, à sa demande, toute mesure prise ou mise en œuvre en application de ladite loi d’habilitation. L’Assemblée nationale peut requérir toute information complémentaire en ce qui concerne le contrôle et l’évaluation des mesures ». Il s’agit donc d’un exercice qui participe de la mise en œuvre par l’Assemblée nationale
La Nouvelle Tribune