logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Vidéo : la contestation politique se poursuit au Togo

Vidéo : la contestation politique se poursuit au Togo

IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


capture_ecran_manif_cap2015_fr24


L’opposition et la société civile ont manifesté, vendredi, pour la troisième fois en un mois au Togo. Ils demandent aux autorités de procéder à des réformes politiques avant l’élection présidentielle prévue en mars 2015.
 
Ils sont habillés en rouge pour exprimer leur colère et manifester leur défiance à l’égard du pouvoir togolais. Depuis huit ans, ces partisans de l’opposition réclament des réformes plus démocratiques. Ils veulent l’instauration d’une élection présidentielle à deux tours et la limitation du mandat du chef de l’État. Et ils sont descendus, vendredi 12 décembre, dans les rues de Lomé et de différentes villes du pays pour se faire entendre.
 
L’actuel chef de l’État, Faure Gnassingbé, a succédé en 2005 à son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui a gouverné le Togo d’une main de fer pendant 38 ans. Avant de mourir, ce dernier avait fait changer la Constitution pour pouvoir occuper ce mandat à vie. Il n’existe en effet plus de limite au nombre de mandats présidentiels, contrairement à d’autres pays africains.
 
Faure Gnassingbé boucle bientôt son second mandat. Et toujours pas de réformes en vue : le 30 juin 2014, un projet de loi a été rejeté par les députés du parti au pouvoir. Et le président Gnassingbé, présent depuis près de 10 ans, a déclenché la colère de l’opposition en affirmant récemment que la Constitution en vigueur au Togo serait « rigoureusement respectée ». Une manière de laisser entendre qu’il pourrait briguer un troisième quinquennat l’année prochaine.
 
source : france24